Actuellement, la part de marché des véhicules électriques en Chine est entre les mains de grandes entreprises comme BYD ou Tesla, tandis que les startups disparaissent progressivement.
Depuis 2010, le marché des véhicules électriques en Chine a commencé à prospérer avec la création d'une série de nouvelles entreprises. L'essor rapide de ces startups est activement soutenu par les politiques du gouvernement. Selon des rapports, entre 2009 et 2022, la Chine a versé plus de 200 milliards de yuans (29 milliards de dollars) en subventions à la production et en allégements fiscaux pour les véhicules électriques.
Le marché chinois des voitures électriques s'auto-purge
Cependant, depuis que les politiques préférentielles du gouvernement chinois pour les véhicules électriques ont expiré début 2023, la situation du marché dans ce pays a considérablement changé. Selon Bloomberg, le rapport basé sur l'indice HHI du premier trimestre 2023 - une mesure utilisée pour évaluer la compétitivité du marché - montre que le segment des voitures électriques dans ce pays d'un milliard d'habitants a commencé à passer d'un segment surpeuplé à se concentrer part de marché sur quelques grandes entreprises.
C'est ce que montrent clairement les statistiques montrant que la Chine compte actuellement environ 100 constructeurs de véhicules électriques, une forte baisse par rapport aux 500 constructeurs en 2019. Les experts estiment qu'il y en aura davantage à l'avenir. se concentrer sur quelques-uns des constructeurs automobiles les plus puissants.
La part de marché est entre les mains des "grands"
Selon M. Wang Hanyang, analyste de marché chez 86Research, 80 % des startups chinoises de véhicules à énergies nouvelles ont ou quittent le marché.
Actuellement, la part de marché des ventes des 4 premières entreprises est passée à 60 % au premier trimestre 2023, bien supérieure à 44 % à la même période il y a trois ans.
Pendant ce temps, la Chine a décidé qu'elle ne continuerait pas à soutenir les fabricants en difficulté. Expliquant cette décision, M. Xin Guobin – un responsable du ministère chinois de l'industrie et des technologies de l'information – a déclaré que l'arrêt des subventions entraînera des fusions, aidant ainsi les marques à survivre à la concurrence internationale.
Cependant, la Chine continuera d'aider les clients à acheter et à utiliser des véhicules électriques par le biais d'incitations fiscales et de subventions au crédit.
Dans le contexte de startups devant faire faillite ou fusionner avec d'autres entreprises, les géants du marché chinois de la voiture électrique se développent fortement. BYD, société adossée au célèbre fonds d'investissement Berkshire Hathaway, domine le marché des véhicules électriques depuis deux ans. Plus de 30% des NEV (nouvelles énergies) vendus en Chine continentale proviennent de l'entreprise basée à Shenzhen, contre moins de 15% fin 2020.
Tesla, la plus grande entreprise de voitures électriques au monde, a également connu une augmentation explosive de ses ventes au premier trimestre 2023, après deux années consécutives de perte de parts de marché. Avec une part de marché d'environ 11 %, la société d'Elon Musk rejoint BYD pour dominer près de la moitié du marché chinois des véhicules électriques.
Petite entreprise presque disparue
Le marché féroce des véhicules électriques en Chine met également en évidence le fait que même les entreprises qui ont connu un certain succès peuvent "tomber dans une impasse" si elles ne rattrapent pas rapidement la tendance.
Auparavant, Zhidou Electric Vehicle - une société basée à Ninh Hai - a vendu 100 000 véhicules avec une distance parcourue de seulement 100 km par charge au cours de la période 2015-2017. Cependant, le constructeur a rapidement rencontré des difficultés lorsque la Chine a mis fin aux subventions pour les voitures électriques d'une autonomie inférieure à 150 km en 2018.
De même, Beijing Electric Vehicle - qui fait désormais partie de la division EV de BAIC Motor - a été le leader des ventes de voitures électriques pures pendant plus de 5 ans en ciblant les opérateurs de transport, mais a également commencé à afficher des pertes après qu'il n'était plus disponible pour recevoir des subventions.
WM Motor Technology Group – une entreprise automobile soutenue par le géant Baidu – réduit également les salaires et licencie des employés pour alléger le fardeau financier après avoir subi de lourdes pertes au cours des derniers mois.
Les experts disent que le marché chinois devient de plus en plus difficile, non seulement pour les marques nationales mais aussi pour les marques étrangères. Les constructeurs automobiles de longue date comme Ford ont eu du mal à accéder à ce marché asiatique, tandis que Volkswagen n'a pas encore fait partie du top 10 des véhicules électriques les plus vendus.
À l'avenir, la tendance des gens à choisir des voitures électriques connaîtra de nombreux changements. Dans celui-ci, des fonctionnalités passionnantes comme le pilote automatique, les écrans intégrés et même les systèmes de karaoké feront place à la sécurité, aux performances et à la durabilité du véhicule. Si cela se produit, les constructeurs automobiles établis comme Volkswagen auront un avantage.
Source: Xehay
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