La Commission européenne a présenté une proposition visant à permettre aux États membres de continuer à vendre des voitures neuves à moteur à combustion interne utilisant du carburant électrique après 2035.
La Commission européenne (CE) a annoncé la révision d'un certain nombre de dispositions du projet d'interdiction des véhicules à moteur à combustion interne (ICE) d'ici 2035. En conséquence, les voitures utilisant du carburant électronique synthétique (e-carburant) peuvent toujours être vendues dans le l'UE même après l'entrée en vigueur de l'interdiction.
Cette décision représente un effort pour résoudre les problèmes conflictuels entre les pays de l'UE alors que l'Allemagne et 7 autres pays s'opposent à l'interdiction complète des voitures à moteur à combustion interne.
L'e-carburant est une forme d'énergie émergente qui, bien qu'elle produise encore des émissions, est produite à partir de dioxyde de carbone et d'hydrogène collectés à partir de sources de carburant propres. Selon l'explication du fabricant, l'émission et la collecte de CO2 signifient qu'il n'y a pas d'émissions.
Les pays de l'UE se sont mis d'accord sur une loi interdisant les moteurs à combustion interne en 2022. Cependant, lors des derniers cycles de négociations avant que le projet ne devienne loi, l'Allemagne a soudainement annoncé son opposition.
Le ministre allemand des Transports, Volker Wissing, a déclaré que Berlin ne soutiendrait pas une proposition visant à interdire la vente de voitures neuves à moteur à combustion interne à partir de 2035. L'Allemagne pense que l'UE ouvre des opportunités pour toutes les options technologiques, tout en veillant également à ce que l'interdiction comprenne une exemption pour l'e- voitures à essence.
M. Wissing a déclaré : « Le moteur à combustion interne lui-même n'est pas en cause, ce sont les combustibles fossiles qui doivent être résolus. La neutralité climatique est un objectif mais aussi une opportunité pour les nouvelles technologies. Pour résoudre ce problème, nous devons être ouverts à différentes solutions.
Le 20 mars, un responsable de l'UE a déclaré que tout projet de voiture à carburant synthétique ne pourrait être introduit qu'après l'adoption d'une loi interdisant les moteurs à combustion interne.
Source: Xehay, Carscoops
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