"L'Innovation qui peut sauver des vies sur la route" .
crédit photo ZF
L’équipementier automobile ZF a mis au point une ceinture qui peut déplacer activement l’occupant dans une position plus optimale avant une collision potentielle. Ce dispositif apporte selon ZF plus de sécurité. On vous explique tout ici.
Après la ceinture chauffante, l’équipementier ZF invente une nouvelle ceinture révolutionnaire. Plusieurs dispositifs sont introduits avec cette ceinture, comme un tendeur actif baptisé ACR8 ou encore un avertissement haptique.
Un tendeur relié aux assistances du véhicule
C’est en quelque sorte une ceinture connectée qui a été mise au point par l’entreprise ZF. Cette dernière fonctionne en corrélation avec l’airbag. En cas de choc, la ceinture de sécurité va retenir dans un premier temps le haut du corps comme n’importe quelle ceinture de sécurité. Ensuite, dans les millisecondes qui suivent, la ceinture va relâcher le corps de l’occupant jusqu’à une distance défini calculée en temps réel. Elle relâche le corps jusqu’à ce que ce dernier touche l’airbag .
Cela fonctionne aussi dans le sens inverse. Si le corps est trop incliné vers l’avant au moment du déclenchement de l’airbag, ce dernier peut augmenter le risque de blessure, la ceinture va alors tirer le corps pour adoucir l’impact avec l’airbag et diminuer ce risque.
Ce système fonctionne dès que la ceinture est bouclée. Il se connecte aux différents systèmes de sécurité de la voiture comme l’assistant au freinage d’urgence. Si ces systèmes détectent une situation potentiellement à risque pouvant entrainer un freinage brusque, le système va selon ZF “améliorer la protection de l’occupant”.
Prévenir plutôt que guérir
Ce nouveau système ACR8 peut également servir comme signal haptique pour avertir ou transmettre des informations à l’occupant. L’ACR8 se connecte également au détecteur de fatigue et peut “réveiller” le conducteur si le détecteur perçoit une anomalie.
Cette fonctionnalité de signal haptique peut aussi servir lors de la conduite automatisée. En effet, le système va alors, selon ZF, “utiliser des impulsions à haute fréquence pour alerter le conducteur qu’il doit reprendre le contrôle du véhicule”.
Toutes ces innovations n’ont qu’un seul objectif, améliorer la sécurité des occupants à bord. Selon l’entreprise, ce système a d’autres avantages. En effet, ce dernier peut, par exemple, se passer de l’auto certification NCAP pour être utilisé dans un véhicule. Ce dernier pourrait donc rapidement se retrouver dans bon nombre de véhicules du marché.
La ceinture chauffante
Comme évoqué en amont, l’équipementier allemand avait déjà revisité la ceinture de sécurité en la rendant chauffante.
Et ce n’est pas qu’un simple gadget, loin de là ! En effet, ses concepteurs avaient avancé que cette technologie pouvait faire économiser jusqu’à 15 % d’autonomie pour les véhicules électriques. La ceinture est en capacité de chauffer des parties précises du corps, ce qui permet au conducteur d’éviter d’utiliser le chauffage de la voiture qui, vous le savez, est très énergivore pour un véhicule électrique .
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