Les ingénieurs de Porsche prédisent qu'à l'avenir, la technologie des batteries s'améliorera au point que les voitures électriques pourront parcourir 1 300 km et se recharger rapidement en 15 minutes.
Selon un rapport publié dans le Porsche Technical Journal, des experts ont partagé sur la future technologie des batteries ainsi que sur les plans de développement de modèles Taycan ou Macan de nouvelle génération.
Falko Schappacher, directeur commercial et technique du centre de recherche sur les batteries MEET de l'université de Munster, à l'avenir, les anodes en silicium pourraient décupler la capacité des batteries et permettre des temps de charge inférieurs à 15 minutes. Un problème qui doit cependant être résolu est que le silicium peut se dilater jusqu'à 300 % lors de l'absorption du lithium, ce qui peut endommager les électrodes et réduire la durée de vie de la batterie.
La technologie des batteries à semi-conducteurs représentera un énorme pas en avant dans le développement des véhicules électriques. En utilisant une matrice d'électrolyte solide au lieu de l'électrolyte liquide logé dans le séparateur, ces batteries sont non seulement plus légères mais aussi plus compactes. L'absence de liquide rendra cette batterie plus stable et réduira les risques d'incendie.
Stefanie Edelberg, Battery Cell Engineer chez Porsche Engineering explique : « Le plan pour les cellules solides est que la couche de séparation classique sera complètement remplacée par une fine couche d'électrolyte solide. Alors l'électrolyte solide est à la fois un électrolyte et un séparateur.
On dit que la technologie augmente la densité de puissance jusqu'à 50% et conduit à des temps de charge nettement plus rapides
Non seulement Porsche, mais de nombreuses marques concentrent également leurs ressources sur le développement de la technologie des batteries à semi-conducteurs. Dans ce document, BMW a déclaré qu'il terminera les prototypes de test d'ici la fin de cette année. Fin 2022, VinFast a également signé un accord d'investissement et de coopération stratégique sur les batteries à semi-conducteurs avec Prologium.
Le professeur Maximilian Fichtner, directeur de l'Institut Helmholtz Ulm (HIU) et responsable de la recherche sur les systèmes de stockage d'énergie à l'Institut de technologie de Karlsruhe (KIT), a déclaré : « À moyen terme, nous pouvons nous attendre à une combinaison de la nouvelle chimie des anodes et de la densité garnissage des cellules pour permettre au véhicule de parcourir une autonomie de 1 300 km (800 mi) ».
En plus d'étendre la plage de déplacement, les batteries à semi-conducteurs ont également une vitesse de charge beaucoup plus rapide que les batteries lithium-ion actuelles. Markus Graf, PDG de Cellforce Corporation, a déclaré : « Dans le Taycan actuel, le temps de charge rapide de 5 % à 80 % est de 22,5 minutes. Avec le silicium comme matériau d'anode, la vitesse de charge est de 15 minutes. terme et encore raccourcie à long terme ».
Cependant, la technologie des batteries à semi-conducteurs nécessitera de nouveaux chargeurs capables de refroidir rapidement, en particulier pour les vitesses de charge supérieures à 500 kW. Cela peut arriver avec des câbles de charge refroidis par liquide, une technologie qui, selon Tesla, apparaîtra dans son système Supercharger.
Les véhicules électriques ne sont pas sans défauts, mais la technologie des batteries en est à ses balbutiements et quelques percées majeures vont changer radicalement la perception des consommateurs.
Sources: Xehay, Carbuzz
Kommentare