La société néerlandaise Lightyear a annoncé qu'elle commencerait cet automne à construire la première voiture de série au monde équipée de panneaux solaires.
La vision du transport à énergie solaire remonte au moins à 1955, lorsque General Motors a présenté une petite voiture de 38 cm de long équipée de cellules solaires lors d'un salon professionnel à Chicago. Près de trois décennies plus tard, les deux hommes se sont associés pour construire une "baignoire sur roues" et ont conduit de Perth à Sydney en trois semaines.
Les constructeurs automobiles traditionnels expérimentent les cellules solaires depuis des années. Les experts disent qu'il faudra beaucoup de temps pour concrétiser cette idée. Enfin, cet automne, la société Lightyear a annoncé qu'elle produirait officiellement en masse des voitures électriques utilisant l'énergie solaire.
Des mois sans recharge
Lightyear 0 aura des panneaux solaires sur le toit, le toit et le coffre pour se recharger en fonctionnement ou en stationnement. Les premières livraisons en Europe sont prévues en novembre de cette année au plus tôt.
La société affirme que la voiture peut parcourir plus de 600 km sans s'arrêter pour se recharger et pourra parcourir 70 km supplémentaires par jour grâce à l'électricité des panneaux solaires. Pour faciliter la visualisation, ce nombre est supérieur à celui de la Tesla Model 3 (601 km) et nettement supérieur à celui de la Kia Long Range (459 km).
Selon Lightyear, une heure au soleil peut charger suffisamment d'électricité pour conduire une voiture sur près de 10 km. Des panneaux solaires fourniront de l'électricité supplémentaire pour les longs trajets. Cela signifie également que les temps de charge aux arrêts sont raccourcis et même qu'aucune charge supplémentaire n'est nécessaire.
La société affirme qu'avec certains endroits chauds comme l'Espagne ou le Portugal, les utilisateurs n'auront pas besoin de recharger leur voiture jusqu'à 7 mois, si leur trajet quotidien est inférieur à 35 km. Dans un climat brumeux comme les Pays-Bas, la voiture devra être rechargée après 2 mois.
Petite batterie, voiture légère
Lightyear 0 a beaucoup de points communs avec le prototype Lightyear One sorti il y a 2 ans. Le nouveau modèle peut être plus efficace avec une batterie plus petite, explique Lex Hoefsloot, PDG et co-fondateur de la société.
Il affirme que le groupe motopropueseur est le plus efficace au monde. La forme aérodynamique de la voiture et les quatre moteurs électriques sur les roues permettent à la batterie d'être plus petite tout en fournissant suffisamment pour la même autonomie.
Cela signifie également que toute la voiture sera plus légère. Comparés à d'autres véhicules avec le même kilométrage, tous sont environ 40% plus lourds.
D'autres entreprises développent également des voitures avec des panneaux solaires, mais aucune n'est encore prête à arriver sur le marché. La Sono Sion est prévue pour une production de masse en 2023 et promet d'offrir une autonomie moyenne de 16 km par jour.
L'Aptera Never Charge est un tricycle futuriste qui, selon la société, parcourra environ 64,3 km par jour à l'énergie solaire. Aptera a déclaré à CNN qu'il s'attend à ce que la voiture entre en production en 2023 et a déjà eu 24 000 précommandes.
Steve Fambro, co-PDG d'Aptera Motors, a déclaré : "Nous nous sommes concentrés dès le départ sur la question de savoir si l'autonomie est ce qui incite les acheteurs à opter pour les véhicules électriques, comment pouvons-nous l'optimiser ? Maximiser cela ?". La société a déclaré qu'elle prévoyait de vendre sa voiture pour 29 800 $.
Une autre startup néerlandaise appelée Squad Mobility BV vise un véhicule solaire plus abordable. Le véhicule compact de la taille d'une voiturette de golf avec 2 places aura une autonomie d'environ 100 km avec une vitesse maximale de 45 km/h.
Le PDG de la société, Robert Hoevers, a déclaré que 4 heures au soleil fourniraient suffisamment de puissance pour que la voiture parcoure environ 20 km. Les plans de livraison commenceront sur le marché néerlandais en 2023 avec un prix de vente inférieur à 7 000 $.
Les voitures électriques solaires sont-elles une idée parfaite ?
Certains constructeurs de véhicules électriques ont émis des doutes sur l'efficacité d'une voiture à énergie solaire, notamment le milliardaire Elon Musk, PDG de Tesla. En 2017, Musk a dit un jour : "L'endroit où les cellules solaires fonctionnent le moins, c'est dans les voitures." Il a noté que de nombreuses personnes garent souvent leur voiture à l'intérieur et que les voitures ont des surfaces limitées exposées au soleil.
Alors que la Lightyear 0 est connue pour réduire les temps de charge, la voiture n'a qu'une vitesse de pointe de 161 km/h. Le temps d'accélération de 0 à 161km/h est de 10 secondes. C'est le domaine où Hoefsloot admet qu'il doit se concentrer sur l'amélioration.
La commercialisation de véhicules électriques à énergie solaire reste un défi de taille. Les gens doivent toujours aller travailler, sortir même s'ils vivent par mauvais temps ou là où il y a beaucoup d'ombre des grands immeubles. Par conséquent, de nombreuses personnes sont sceptiques quant à la publicité selon laquelle la voiture peut être rechargée à tout moment.
Les véhicules électriques solaires sont également extrêmement coûteux. L'un des 946 modèles Lightyear 0 à venir coûtera 262 000 $. C'est plus qu'une Ferrari Roma et loin devant les voitures familiales électriques de milieu de gamme comme la Nissan Leaf (environ 27 000 $) ou la Tesla Model 3 (environ 50 000 $).
La société espère lancer un modèle "tout le monde", appelé Lightyear Two, d'ici 2025. Le prix de détail estimé de ce modèle est d'environ 31 215 $.
Source: Autopro
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