Elon Musk aurait demandé à ses salariés de "surestimé le nombre de kilomètres possibles pour une Tesla".
(Source : A.F.P)
Les voitures électriques rencontrent un problème particulier : celui de l'autonomie. Ainsi, pour vendre ses modèles, Tesla aurait surestimé leur distance possible en autonomie tout en étouffant les plaintes des clients. Rapportée par le célèbre media BFMTV, une enquête de Reuters pointe le mensonge de la marque, supposément commandité par Elon Musk lui-même. De fait, l'évaluation de l'autonomie d'une voiture électrique est compliquée à réaliser.
Néanmoins, celle de Tesla omet de prendre en compte certaines conditions comme le froid, qui réduit considérablement la durée de l'autonomie de l'automobile. Alors que le site de la marque parle de 506 kilomètres d'autonomie, les usagers ont constaté que la distance peut en réalité être réduite de moitié.
Ce n'est pas la première fois que Tesla est mis en cause pour une manipulation de ce type. En janvier 2023, l'autorité de la concurrence de Corée du Sud a infligé une amende de 2,2 millions de dollars à l'entreprise du milliardaire états-unien.
Mais ce n'est pas tout. La marque aurait créé un organe spécialisé pour répondre à ces questions d'autonomie qui aurait enterré les plaintes des clients. Estimées à 2.000 dossiers par semaine, ces plaintes étaient généralement traitées de la manière suivante : la marque fait un diagnostic pour rassurer le client, en affirmant que la batterie est en bon état, puis le client ne pouvait plus recontacter Tesla. La compagnie le faisait alors, mais "en traînant des pieds".
La "Tesla Model Y" voiture la plus vendue au monde en 2022 ?
Malgré ce titre, Tesla reste de loin le constructeur le plus populaire. Il faut savoir convaincre de nouveaux clients, puisque l'objectif affiché est de produire 20 millions de voitures par an en 2030, soit 14 fois plus qu'actuellement. La marque a multiplié par trois ses ventes au premier trimestre 2023 avec 71.683 modèles vendus en Europe.
Les surestimations auraient donc porté leurs fruits.
Selon Reuters, le navigateur qui évalue l'autonomie est peut-être toujours aussi peu fiable... à voir si des suites judiciaires surviendront.
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