Tesla a deux modèles dans le top 10 des voitures les plus vendues au monde en 2022. Dans lequel, le modèle Y n'est que derrière deux modèles Toyota, le RAV4 et la Corolla Sedan.
Selon les données de JATO Dynamics, 79,4 millions de véhicules neufs ont été immatriculés dans le monde en 2022, en baisse de 2 % par rapport aux 80,7 millions immatriculés en 2021. Dans certains marchés émergents (Inde), Moyen-Orient, Asie du Sud-Est, Afrique), les ventes de voitures ont été assez positives, ce qui représente 24 % du volume mondial, de quoi compenser les baisses en Amérique du Nord, en Europe et en Chine.
Felipe Munoz, Global Analyst chez JATO Dynamics, a commenté : « Cette baisse peut être attribuée à deux facteurs principaux. La première est que les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et les pénuries de semi-conducteurs en Amérique du Nord et en Europe ont entraîné une disponibilité réduite des nouveaux véhicules. En 2022, les trois régions combinées représenteront 69 % des ventes mondiales totales. En plus de ces défis, la guerre en cours en Ukraine a également contribué à la baisse des ventes. À la suite des sanctions, le marché russe a beaucoup souffert avec des ventes en baisse de 59 %, soit environ 1 million d'unités.
De tous les véhicules neufs vendus l'année dernière, environ 7,37 millions d'entre eux étaient des voitures à batterie, en hausse de 2,9 millions d'unités (ou 66%) d'une année sur l'autre. Cela dépasse l'augmentation de 2,4 millions d'unités observée entre 2020 et 2021. L'année dernière, la part de marché mondiale des BEV est passée de 5,5 % en 2021 à 9,3 %. Dans lequel, seules la Chine et l'Europe garantissent une part de marché à deux chiffres de 15,6% et 12,2%, respectivement.
Felipe Munoz, JATO Global Analyst, a commenté : « Le boom des véhicules électriques semble devoir durer. Les gouvernements des pays développés ont continué à offrir de généreuses incitations pour encourager les consommateurs à choisir des véhicules à zéro émission.
Tesla continue de dominer le marché des véhicules électriques et compte désormais deux modèles dans le top 10 des voitures les plus vendues au monde. Plus précisément, Tesla Model Y arrive en troisième position avec environ 747 000 unités livrées aux clients. La voiture électrique américaine est derrière Toyota Corolla avec 992 000 unités vendues et Toyota RAV4 avec 1 016 millions d'unités livrées aux clients.
Felipe Munoz a déclaré : « C'est un moment historique de voir un véhicule purement électrique s'approcher non seulement si près de la première place, mais aussi une marque relativement nouvelle jusqu'à présent dans le classement mondial du bridge. Surtout quand ce ne sont pas les voitures les plus abordables."
Le deuxième modèle de la liste des 10 modèles les plus vendus est le Tesla Model 3 en 10e position, mais ce résultat a perdu 1 place par rapport à 2021. À gauche, Toyota compte 5 modèles dans le top 10, tandis que Ford, Nissan et Honda ont chacun 1 modèle.
L'analyse révèle également d'autres mesures convaincantes indiquant que les marques chinoises gagnent de plus en plus en influence sur les marchés étrangers. En 2022, près de 1,5 million de véhicules légers fabriqués par des équipementiers chinois ont été vendus hors de Chine, en hausse de 48 % par rapport à 2021. Cette croissance a été tirée par une plus grande compétitivité, offrant une meilleure qualité et une forte poussée sur le segment des véhicules électriques abordables.
La croissance des équipementiers chinois se fait également sentir sur les marchés émergents où leur part de marché est passée de 4,8 % en 2021 à 6,4 % l'an dernier. Bien qu'il s'agisse encore d'un pourcentage relativement faible, les constructeurs chinois ont réussi à prendre des parts de marché aux constructeurs automobiles européens et coréens. Dans des régions comme l'Eurasie, la part de marché des équipementiers chinois a plus que doublé, passant de 6,2 % en 2021 à 12,8 % en 2022.
Sources: Xehay, JATO
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