La différence de ventes et de bénéfices entre Toyota et Tesla provient de la différence de stratégies commerciales de ces deux constructeurs automobiles.
Selon Nikkei Asia, au troisième trimestre, Tesla a réalisé un bénéfice net de 3,29 milliards de dollars, tandis que le chiffre correspondant de Toyota était de 3,15 milliards de dollars. C'est le premier trimestre que le bénéfice du constructeur automobile dirigé par le milliardaire Elon Musk dépasse celui de Toyota depuis son introduction en bourse en 2010 jusqu'à maintenant.
Bien que le bénéfice net n'ait pas été très différent, Toyota a vendu 7 fois plus de voitures au troisième trimestre que Tesla. Plus précisément, Toyota a vendu 2,62 millions de véhicules dans le monde au cours des trois mois de juillet, août et septembre, tandis que Tesla n'a livré que 344 000 véhicules à ses clients.
En revanche, Toyota n'a réalisé qu'un bénéfice net de 1 200 dollars par véhicule, soit un huitième des 9 570 dollars de Tesla par véhicule.
Le bénéfice de Tesla par véhicule vendu a augmenté rapidement depuis avril-juin 2021 et c'est un bon signe pour attirer les investisseurs. Au 7 novembre 2022, la capitalisation boursière de Tesla était d'environ 655 000 milliards de dollars, soit près de trois fois les 220 milliards de dollars de Toyota.
La différence de capitalisation boursière, de ventes et de bénéfices entre Toyota et Tesla provient de la différence entre les stratégies commerciales de ces deux constructeurs automobiles. Alors que Toyota propose de nombreux types de voitures différents avec une abondance de modèles, de tailles et de prix, Tesla se concentre uniquement sur la production de véhicules électriques purs avec 2 produits principaux, le modèle 3 et le modèle Y, représentant plus de 90 % des ventes collectées.
L'industrie automobile mondiale est en pleine électrification intense. Selon un rapport du Boston Consulting Group de juin 2022, les ventes de véhicules électriques représenteront probablement 39 % de la part de marché mondiale d'ici 2030, en hausse de 11 % par rapport au chiffre donné l'an dernier. La principale raison en est la réglementation de plus en plus stricte en matière de protection de l'environnement aux États-Unis et en Europe, les coûts de production moins élevés des véhicules électriques ainsi que le souci accru de l'environnement par les consommateurs.
Dans le contexte de la course des constructeurs automobiles au lancement de nouveaux modèles électriques, Toyota est considéré comme un « retardataire ». La société s'était autrefois fixé pour objectif de vendre 3,5 millions de véhicules électriques d'ici 2030, mais actuellement, un seul modèle a été mis en production de masse, le bZ4X.
Face à de nombreuses critiques, Toyota estime que les véhicules électriques purs ne sont pas la seule solution à l'objectif zéro carbone de cette entreprise, les carburants renouvelables et les véhicules hybrides sont également des directions que l'entreprise développe. Les dirigeants de Toyota estiment que différentes régions du monde auront accès aux véhicules électriques à des tarifs différents, en fonction de nombreux facteurs tels que la quantité de carburant disponible, le coût élevé d'achat d'une voiture, l'infrastructure de service des véhicules électriques et aussi les matières premières nécessaires pour fabriquer des piles.
Source: Xehay
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