Bien que le formulaire d'échange de batterie de véhicule électrique se soit avéré pratique lorsque les clients n'ont besoin d'attendre que quelques minutes pour une batterie pleine. Cependant, le récent incendie de la station de batterie du véhicule électrique Nio a soulevé des inquiétudes quant à la sécurité de ce modèle.
Selon les médias chinois, un grand incendie s'est déclaré vers 14 h 30 le 25 juin à la station d'échange de batteries de voitures électriques Nio dans la ville de Jiangmen, province du Guangdong.
On sait que Nio exploite actuellement 2 stations d'échange de batteries à Jiangmen et la station qui vient de prendre feu est en opération depuis le 29 août 2021. Il s'agit de la 402e station de la société en Chine.
La station d'échange de batteries brûlées a une superficie d'environ 25 m2, contenant 13 grappes de batteries de voitures électriques, dont 8 batteries au lithium et 5 batteries LFP (lithium fer phosphate).
Selon l'enquête initiale, la cause de l'incendie était une batterie endommagée. Plus précisément, Nio a découvert que la batterie installée sur un véhicule était défectueuse en raison de forces externes. L'entreprise a immédiatement envoyé un avis demandant au propriétaire de la voiture de se rendre à la station d'échange pour retourner le bloc-batterie endommagé dans les plus brefs délais.
Après avoir remplacé la batterie, le propriétaire de la voiture est parti. Une dizaine de minutes plus tard, les riverains ont remarqué une importante fumée provenant de la borne de recharge. Il semble que la batterie endommagée ait commencé à se charger normalement, ce qui a provoqué un incendie.
L'incident de Nio suscite des inquiétudes quant à la sécurité du remplacement des batteries des véhicules électriques, qui est très populaire en Chine.
En fait, Nio a aidé un client à éviter le risque d'un incendie de voiture. Cependant, l'ensemble de batterie endommagé a fait brûler toute la station de charge, ce qui a fait penser à beaucoup de gens qu'il s'agissait du défaut de sécurité de Nio.
Certains soutiennent que pour les batteries défectueuses, Nio devrait être immédiatement rappelé plutôt que laissé à la station et continuer à se recharger. Le constructeur automobile n'a pas encore confirmé l'incident, mais si c'est le cas, il y a un risque qu'une batterie défectueuse soit rechargée puis installée dans un autre véhicule.
Dans une annonce récente, Nio a annoncé avoir mis en place 1 500 stations d'échange de batteries à travers la Chine. Ces stations sont capables de contenir 13 batteries, avec un temps de changement de batterie d'environ 5 minutes seulement. Elle exploite également 15 bornes de recharge de taille similaire en Europe.
Nio a également déclaré que plus de 60% de ses véhicules électriques se rechargent dans des stations d'échange de batteries, au lieu de se brancher. Parallèlement à cela, une autre statistique montre qu'environ 72,44% des propriétaires de voitures Nio en Chine peuvent atteindre une station d'échange de batteries à une distance maximale de 3 km de leur domicile ou de leur travail.
Sources: xehay,CarNewsChina
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