Volkswagen entend bien perpétuer le blason GTI même après la fin annoncée des motorisations thermiques en 2035. Le constructeur vient ainsi de dévoiler l'ID. GTI Concept, une déclinaison plus sportive de sa future citadine ID.2, qui est attendue en 2026.
La famille ID de véhicules électriques de Volkswagen continue de s'agrandir. La gamme comptera bientôt huit modèles avec l'arrivée imminente de la Volkswagen ID.7, qui viendra rejoindre les Volkswagen ID.3, ID.4 et sa déclinaison GTX, ID.5 et son pendant GTX là aussi, sans oublier le récent ID. Buzz et sa version cargo. Il manquait encore à l'appel une citadine électrique plus abordable (on parle de moins de 25 000 euros), un rôle qui sera tenu par la future ID.2. Au final, Volkswagen devrait lancer onze nouveaux modèles électriques sur le marché d’ici 2027.
Cette dernière ayant été dévoilée en mars dernier, c'est au tour de sa déclinaison plus sportive d'être mise sur le devant de la scène à l'occasion du salon IAA qui se tient actuellement à Munich. La présentation de celle qui a été baptisée Volkswagen ID. GTI Concept n'a d'ailleurs rien de fortuite quand on sait que la première Golf GTI avait été présentée il y a 48 ans jour pour jour au salon IAA de Francfort.
La GTI commence sa mue à l'heure de l'électrique
La compacte électrique arbore donc elle aussi le célèbre blason GTI (avec un “i” pour intelligente à la place d'injection), qu'on croyait définitivement condamné avec la fin des motorisations thermiques qui est annoncé pour 2035 en Europe. Il n'en sera donc rien, à l'instar de Porsche qui n'a pas hésité à reprendre l'appellation Turbo pour ses modèles électriques Taycan les plus puissantes.
Il s'agit néanmoins bien d'une compacte avec une longueur de 4,104 m et un empattement généreux de 2,60 m grâce à des porte-à-faux extrêmement courts. Affichant 1,84 m de large pour 1,499 m de haut, la Volkswagen ID. GTI Concept est posée sur d’imposantes jantes en alliage de 20 pouces chaussées de pneus Performance 245/35 pour renforcer son allure. Autre clin d'œil à la première génération de Golf GTI, elle adopte une peinture en “Argent diamant métallisé
L’arrière rend hommage à la première Golf GTI
À l’arrière de cette Volkswagen ID. GTI, un spoiler de toit optimise la portance et “minimise les turbulences de l’air”, selon les dires du constructeur. Sous la barre transversale des feux, un bandeau noir s’inspire directement du pare-chocs noir de la première Golf GTI. Il arbore d’ailleurs un monogramme GTI. Un diffuseur est également présent sur la face arrière du concept ID. GTI.
À l’intérieur de la Volkswagen ID. GTI
À bord de cette Volkswagen ID. GTI, on trouve aussi un écran tactile de 12,9 pouces et un tableau de bord numérique de 10,9 pouces qui peut prendre l’apparence de compteurs vintage. L’affichage tête haute fait appel à la réalité augmentée afin de projeter des données à même le pare-brise. Visibles par le conducteur et le passager avant, ces informations peuvent par exemple comporter le tracé du circuit sur lequel la voiture circule. On se croirait presque dans un jeu vidéo !
Les détails de la motorisation électrique sont inconnus
Basé sur la plateforme MEB Entry, ce concept car est une pure traction avant. Il embarque une motorisation électrique dont les caractéristiques techniques ne sont pas spécifiées par Volkswagen. La puissance devrait logiquement être supérieure à celle dont dispose l’ID. 2all, peut-être au détriment de l’autonomie cependant.
Vers une sortie en 2026 pour l’ID. GTI ?
Volkswagen confirme d’ores et déjà qu’une GTI électrique de série est en cours de développement. La date de sortie et le prix de ce futur modèle ne sont pas spécifiés à l’heure où nous écrivons ces lignes. La sportive électrique pourrait voir le jour en 2026, après la sortie de l’ID. 2all.
source : Volkswagen
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