En quoi consiste la recharge intelligente ?
La recharge intelligente signifie que vous pouvez gérer intelligemment la recharge de votre véhicule en le connectant au réseau.
Lorsqu'un véhicule est en « recharge intelligente », le chargeur communique avec votre véhicule, l’opérateur de recharge et le fournisseur à travers des connexions de données. En d’autres termes, lorsque vous branchez votre véhicule électrique, le chargeur envoie automatiquement des données permettant d’optimiser la recharge.
Ainsi, une recharge intelligente permet à l’opérateur de recharge (que ce soit un individu disposant d’un chargeur à domicile ou un chef d’entreprise avec plusieurs bornes) de gérer la quantité d’énergie à envoyer à un véhicule électrique branché. La quantité peut varier en fonction du nombre de personnes qui utilisent l’électricité à un moment donné, réduisant ainsi la pression exercée sur le réseau. La recharge intelligente évite également que les bornes de recharge dépassent la capacité énergétique maximale du bâtiment, définie par les capacités du réseau local et les tarifs électriques.
De surcroît, la recharge intelligente permet aux fournisseurs de définir certaines limites à la consommation d’énergie. Ainsi, on ne surcharge pas le réseau en utilisant plus d’énergie que ce que l’on produit.
Tout le monde peut donc économiser de l’argent et de l’énergie et, plus important encore, économiser de l’énergie pour mieux protéger les précieuses ressources de notre planète.
Comment fonctionne la recharge intelligente ?
La recharge intelligente consiste à connecter des points de recharge aux utilisateurs et aux opérateurs. Chaque fois qu’un véhicule électrique est branché, la borne de recharge envoie des informations (par exemple, la durée de recharge, la vitesse, etc.) via Wi-Fi ou Bluetooth à une plateforme centralisée de gestions sur le cloud. D’autres données peuvent être envoyées à ce cloud, notamment des informations sur la capacité du réseau local et l’utilisation actuelle du site de recharge (maison, bureau, supermarché, etc.). La masse des données est automatiquement analysée et visualisée en temps réel par le logiciel prenant en charge la plateforme. Ces données servent ensuite à prendre des décisions automatiques concernant la recharge des véhicules électriques, à savoir, quand et comment.
Grâce à cela, les opérateurs de recharge peuvent facilement contrôler et réguler l’utilisation d’énergie à distance grâce à une plateforme, un site Web ou une application mobile. D’autres fonctionnalités et avantages sont également activés. Par exemple, les propriétaires de véhicules électriques peuvent utiliser une application pour surveiller et payer leurs recharges où qu’ils soient et quel que soit le moment.
Fonctionnalités de recharge intelligente les plus pertinentes
Power Sharing
La fonctionnalité Power Sharing, que l’on appelle parfois l’équilibre de charge, permet aux opérateurs de réseau ou aux entreprises disposant de plusieurs chargeurs de distribuer proportionnellement la capacité d’énergie disponible vers toutes les bornes de recharge. Étant donné que l’électricité est limitée sur chaque site, une demande plus élevée en énergie signifierait en général des mises à niveau électriques onéreuses pour l’infrastructure. L’énergie de la recharge intelligente peut être distribuée de façon optimale en sorte d’éviter ces mises à niveau. Regardez la vidéo ci-dessous pour voir comment cela fonctionne.
En suivant l’exemple de cette vidéo, imaginons la situation suivante : votre immeuble de bureaux dispose d’une capacité maximale de 44 kW et chaque borne de véhicule électrique dispose d’une puissance utile de 22 kW. Plusieurs personnes veulent recharger leur véhicule en même temps. Avec la fonctionnalité Power Sharing, un véhicule peut charger à 22 kW, la capacité maximale autorisée par votre borne de recharge. Si un deuxième véhicule électrique se connecte, les deux véhicules peuvent être chargés à leur capacité maximale de 22 kW, car elles ne dépassent pas la disponibilité maximale d’énergie de 44 kW. Cependant, dès qu’une troisième voiture se connecte, la capacité est distribuée en conséquence pour que les trois véhicules soient chargés à 14 kW chacun. Si un quatrième véhicule se connectait, la quantité baisserait à 11 kW par véhicule, etc.
Power Boost
Power Boost, qu’on appelle aussi l’écrêtage de pointes, est une fonctionnalité de recharge intelligente qui vous empêche de dépasser la capacité électrique maximale de votre domicile. Il est déconseillé d’atteindre ou de dépasser la capacité électrique maximale, car ceci peut entraîner des surplus sur votre facture, en particulier si vous continuez à utiliser des appareils énergivores, tels qu’une machine à laver ou un lave-vaisselle. Power Boost vous aide à éviter cette situation en équilibrant la charge disponible de façon dynamique entre le chargeur et le reste des appareils domestiques. Lorsque vous semblez proche de la capacité maximale, le système de contrôle de la recharge intelligente réduit automatiquement la quantité d’énergie que votre voiture consomme. Il peut même interrompre la recharge jusqu’à ce qu’une quantité d’énergie suffisante soit à nouveau disponible. De cette façon, vous ne dépassez jamais votre limite d’énergie.
Dynamic Power Sharing
Dynamic Power Sharing combine Power Boost et Power Sharing. Comme nous l'avons mentionné précédemment, installer de nouvelles bornes de recharge sur un site implique une augmentation de la demande globale d’électricité. C’est une option souvent onéreuse et inefficace.
La fonctionnalité Dynamic Power Sharing (DPS) permet de surveiller et de mesurer la demande d’un bâtiment par rapport à sa capacité énergétique autorisée. Lorsque la demande est inférieure à la capacité maximale, l’énergie disponible restante est envoyée au réseau de recharge. Le système de recharge intelligente distribuera automatiquement l’énergie disponible uniformément à tous les chargeurs. En revanche, si la demande du bâtiment est égale ou supérieure à sa capacité maximale autorisée, les bornes de recharge ne recevront pas d’électricité. En tirant profit des baisses de la demande globale en énergie du bâtiment, la demande du réseau de recharge peut être satisfaite sans avoir à augmenter la capacité électrique de l’installation en contractant un forfait pour une puissance supérieure ou en installant de nouvelles lignes, et sans dépasser non plus la capacité énergétique maximale du site.
Quelle est la différence entre la recharge intelligente et la recharge bidirectionnelle ?
La recharge intelligente permet aux propriétaires de points de recharge et aux opérateurs du réseau de gérer les points à distance, et ainsi d’optimiser la consommation et les coûts en énergie. Par exemple, vous pouvez régler votre recharge pour qu’elle démarre la nuit lorsque les tarifs sont plus bas.
La recharge bidirectionnelle, d’autre part, consiste à laisser circuler l’énergie vers et depuis un véhicule électrique grâce à un chargeur bidirectionnel spécial, souvent appelé V2G, « vehicle to grid » ou « véhicule à réseau » en français. Cela signifie que la batterie du véhicule électrique peut recevoir l’énergie du réseau et la renvoyer. Regardez la vidéo ci-dessous pour voir comment cela fonctionne en pratique.
Quelle est la différence entre la recharge rapide et la recharge intelligente ?
La recharge rapide implique simplement de mettre plus d’électricité à disposition d’une batterie de véhicule électrique à une fréquence plus rapide, en d’autres termes, charger une batterie de véhicule électrique plus rapidement. La recharge intelligente, comme nous l’avons vu, permet aux propriétaires de véhicules, aux entreprises et aux opérateurs de réseau de contrôler la quantité d’énergie que les véhicules électriques demandent au réseau et à quel moment.
La majorité des bornes de recharge (parfois appelées bornes de recharge lentes) qui se trouvent sur les lieux de travail ou à domicile ont une capacité de recharge maximale de 3 kW et prennent environ 6 à 12 heures pour charger complètement un véhicule. Les bornes de recharge accélérée peuvent charger à une puissance maximale oscillant entre 7 et 22 kW et prennent de 1 à 6 heures pour recharger complètement le véhicule. Elles se trouvent généralement dans les espaces publics. Les chargeurs rapides de véhicules électriques disposent d’une puissance maximale allant de 50 à 150 kW et prennent environ 20 à 40 minutes pour charger un véhicule à 80 %. Les chargeurs ultra-rapides de véhicules électriques, qui commencent à émerger sur le marché, ont des capacités minimales de 150 kW et peuvent charger une batterie entre 75 et 100 % en moins de 45 minutes.