Quelles aides au financement d'une borne de recharge ?
Disposer d’une borne de recharge chez soi, sur son lieu de travail ou au sein de sa copropriété est un confort indéniable pour les conducteurs de véhicules électriques. Outre le gain de temps, les automobilistes peuvent réaliser des économies non négligeables. Pour l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique privée au sein de son habitation, en copropriété ou sur le parking de son entreprise, plusieurs aides au financement ont été mises en place.
Particulier
Pour l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique dans une maison individuelle ou au sein d’une copropriété, plusieurs aides au financement sont disponibles.
Le crédit d’impôt
L’État a fait évoluer le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) dédié au financement des travaux d’installation d’une IRVE (infrastructure de recharge de véhicules électriques) avec la mise en place du dispositif Ma Prime Rénov’.
Ce nouveau crédit d’impôt est dédié au financement de la mise en place d’une borne de recharge pour véhicule électrique. Il peut atteindre jusqu’à 75 % des dépenses engagées avec un plafond à 300 euros par dispositif de charge.
Ce crédit d’impôt dédié s’adresse aux propriétaires, aux locataires et aux occupants à titre gratuit d’une résidence principale ou secondaire, à condition qu’ils soient résidants fiscaux français. L’aide au financement n’est accordée qu’en cas d’achat et d’installation de la borne de recharge par la même entreprise entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023 et à condition que le dispositif soit conforme à la réglementation française.
La réduction de TVA à 5,5 %
La TVA est réduite de 20 % à 5,5 % pour les travaux de pose, d’installation et d’entretien des infrastructures de recharge pour véhicules électriques effectués dans des logements de plus de deux ans, qu’il s’agisse de résidences principales ou secondaires. Pour la mise en place d’une prise renforcée, la TVA est réduite à 10 % seulement. En revanche, les chargeurs rapides en courant continu ne sont pas concernés.
La prime ADVENIR
La prime ADVENIR s’adresse aux installations de bornes de recharge pour véhicule électrique en copropriété.
La prise en charge accordée par la prime ADVENIR se décline comme suit :
50 % du coût total dans la limite de 960 euros pour l’installation d’une borne de recharge individuelle sur une place de parking privée ;
50 % du coût total dans la limite de 1 660 euros pour l’installation d’une borne de recharge partagée sur le parking de la copropriété ;
50 % du coût total dans la limite de 8 000 euros (jusqu’à 100 places, puis 75 euros par place supplémentaire) et 50 % du coût des travaux de voiries extérieurs dans la limite de 3 000 euros pour une infrastructure de recharge collective en copropriété.
Entreprise
La prime ADVENIR permet également aux entreprises de bénéficier d’une aide financière dans le cadre de l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, mais selon un cahier des charges différent en matière d’installation.
L’aide pour les bornes de recharges installées sur un parking privé réservé à la flotte de véhicules et aux salariés
Pour la mise en place d’une borne de recharge sur un parking privé réservé à l’entreprise et utilisé par les salariés et pour la flotte de véhicules de la société, le taux de l’aide financière s’élève à 30 % du coût total du projet en 2021 et à 20 % en 2020 et 2023.
Par point de charge, le plafond maximal s’élève à 960 euros.
Un cahier des charges très précis doit être respecté par l’entreprise pour bénéficier de la prime ADVENIR.
L’aide pour les bornes de recharges installées sur un parking ouvert au public et accessibles aux clients et aux visiteurs
Pour la mise en place d’une borne de recharge sur un parking ouvert au public et accessible aux clients et aux visiteurs, le taux de l’aide financière s’élève à 60 % du coût total du projet.
Par point de charge, le plafond maximal s’élève à 2 100 euros pour une borne de recharge de puissance oscillant entre 3,7 kW et 11 kW, à 2 700 euros pour une borne de recharge de puissance oscillant entre 12 kW et 43 kW, à 5 500 euros pour un chargeur en courant continu de puissance oscillant entre 20 kW et 40 kW et à 9 000 euros pour un chargeur en courant continu de puissance supérieure à 40 kW.
Là encore, pour bénéficier de la prime ADVENIR, l’entreprise doit respecter un cahier des charges très précis.