Types de connecteur de charge de VE: Ce que vous devez savoir
Que vous souhaitiez recharger votre véhicule électrique à domicile, au travail ou dans une station publique, une chose est essentielle : la prise de la station de charge doit correspondre à la prise de votre voiture. Plus précisément, le câble qui relie la station de charge à votre véhicule doit avoir le bon branchement aux deux extrémités.
C'est logique, non ? Quatre types de branchement existent, deux pour le courant alternatif (CA) qui permettent de charger jusqu'à 43 kW et deux pour le courant continu (CC) qui permettent une charge rapide jusqu'à 350 kW.
Commençons par le CA. Il existe deux types de prises de CA:
Le type 1 est une prise en une seule phase. C’est la norme pour les VE en provenance d'Amérique et d'Asie. Il vous permet de charger votre voiture à une vitesse allant jusqu'à 7,4 kW, en fonction de la puissance de charge de votre voiture et de la capacité du réseau.
Les prises de type 2 sont des prises en trois phases parce qu'elles ont trois fils supplémentaires pour laisser passer le courant. Donc, naturellement, elles peuvent charger votre voiture plus rapidement. À domicile, le taux de charge le plus élevé est de 22 kW, tandis que les stations de charge publiques peuvent avoir une puissance de charge allant jusqu'à 43 kW, encore une fois en fonction de la puissance de charge de votre voiture et de la capacité du réseau.
Deux types de prises existent pour la charge CC :
CHAdeMO : Ce système de charge rapide a été développé au Japon. Il permet des capacités de charge très élevées ainsi que la charge bidirectionnelle. Actuellement, les constructeurs automobiles asiatiques ouvrent la voie en offrant des voitures électriques compatibles avec une prise CHAdeMO. Elle permet de charger jusqu'à 100 kW.
CCS : La prise CCS est une version améliorée de la prise de type 2, avec deux contacts d’énergie supplémentaires aux fins de charge rapide. Elle permet la charge bidirectionnelle et est compatible avec la charge CA et CC. Il permet de charger à une vitesse allant jusqu'à 350 kW.
type 1 and type 2 plugs
chademo and css plugs
En Europe, le chargeur de CA de type 2, une prise en trois phases, est la norme et la plupart des stations de charge ont une prise de type 2. Mais attention, certaines stations de charge ont un câble fixe. Un câble attaché peut être logique dans les endroits où vous chargez toujours la même voiture, comme à domicile ou sur une place de stationnement fixe pour les employés. C'est pratique parce que vous n'avez pas à transporter un câble dans votre véhicule. Sachez que si vous chargez votre voiture à une station de charge publique avec un cordon fixe, vous devrez vérifier si le câble attaché s'insère dans la prise de votre voiture. Par exemple, sur la carte des stations de charge de VE de Plugshare.
Prenons deux courts exemples. Si vous vivez en Europe et avez une voiture européenne comme la Renault ZOE, vous pouvez la charger à une station publique à l'aide d'un câble de charge avec des prises de type 2 aux deux extrémités (type 2 au type 2). La vitesse maximale peut aller jusqu'à 43 kW.
Maintenant, que faites-vous si vous vivez en Europe et conduisez une voiture asiatique comme la Nissan LEAF ? Eh bien, vous avez besoin d'un câble qui relie la prise de type 2 de la station de charge avec la prise de type 1 de votre véhicule (type 2 au type 1). La vitesse maximale sera de 7,4 kW.
Pour résumer :
Quatre types de sorties de prises, deux pour le CA (type 1 et 2) et deux pour le CC (CHAdeMo et CCS).
Le type 1 est commun pour les véhicules américains. C'est une prise en une seule phase qui peut charger à une vitesse allant jusqu'à 7,4 kW.
Le type 2 est la norme pour les véhicules européens et asiatiques à partir de 2018. C'est une prise en trois phases qui peut charger à un niveau allant jusqu'à 43 kW.
La CCS est une version de type 2 avec deux contacts d’énergie supplémentaires. Elle permet une charge très rapide et bidirectionnelle.
CHAdeMO peut être trouvé dans les voitures asiatiques et permet de hautes capacités de charge ainsi que la charge bidirectionnelle.